[Inauguration du Pont autoroutier de la RD6]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRP04941 003
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
description De gauche à droite : [personne non identifiée] ; Jean-Claude Cret, conseiller municipal de Vaulx-en-Velin ; Bernard Rivalta, conseiller municipal de Villeurbanne ; Gilbert Chabroux, maire de Villeurbanne ; Maurice Charrier, maire de Vaulx-en-Velin ; Michel Mercier, vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes ; Paul Bernard, préfet de la Région Rhône-Alpes et du département du Rhône ; André Bourgogne, vice-président délégué à la voirie de la Communauté urbaine de Lyon (CoUrLy) ; Nathalie Gautier, conseillère municipale de Villeurbanne.
historique Ce pont de la route départementale 6 double un pont plus ancien situé en aval, dit Pont de Croix-Luizet (1968-1971), avec lequel il est souvent confondu. Ce deuxième pont de Croix-Luizet, situé sur le territoire de Villeurbanne mais à vingt mètres seulement de la commune de Vaulx-en-Velin, relie notamment les quartiers de Croix-Luizet et de Saint-Jean, en même temps qu'il assure les échanges entre l'A42 (autoroute Lyon-Genève) et le boulevard Laurent-Bonnevay.
historique A l'exception de Michel Noir, président de la CoUrLy, et de Charles Million. président du conseil régional, qui s'étaient fait représenter par leurs vice-présidents respectifs, toutes les personnalités et les élus que compte la région - Paul Bernard, préfet de Région, Michel Mercier, président du conseil général, ainsi que Gilbert Chabroux et Maurice Charrier, respectivement maire de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin - étaient à ce rendez-vous qui, comme devait le souligner le premier magistrat de Villeurbanne "constitue un événement marquant pour les Villeurbannais en particulier et les habitants de l'agglomération en général". En effet, si ce 2e pont de Croix-Luizet qui reliera notamment les quartiers de Croix-Lulzet et de Saint-Jean, en même temps qu'il assurera les échanges entre l'A42 (autoroute Lyon-Genève) et le boulevard Laurent-Bonnevav, est bien sur le territoire de Villeurbanne. Il est aussi situé à 20 mètres de la commune de Vaulx-en-Velin. D'une longueur de 127,60 mètres exactement, pour une largeur de 12 mètres, ce pont se termlne, à ses extrémités, par deux sens giratoires desservant la rue Roger-Salengro et la rue de Verdun, situé d'un côté et de l'autre du canal de Jonage. Deux autres giratoires desservant la Feyssine et l'avenue Einstein complètent cet aménagement. Le principe retenu pour améliorer le fonctionnement de cet échangeur a été de séparer le trafic de transit du transit local, "Si, jusqu'à maintenant pour des contraintes financières et physiques. la distinction des flux de circulation était souvent confondue, devait faire remarquer Michel Mercier, elle est, aujourd'hui, un élément incontournable dans les ouvrages de voirie que nous mettons en place. Il était donc tout naturel que le Conseil général continue son oeuvre avec la réalisation de cet ouvrage qui servira donc à supporter le trafic local". De fait, le Conseil général a participé à 22,5% dans cette opération dont le montant s'élève à 58 millions de francs. Ce qui, avec la participation de la CoUrLy, - également de 22,5% - porte l'aide financière des deux collectivités locales à 45%. [...] Source : "Un pont à dimension humaine" / Christine Beranger in Lyon Matin, 10 février 1992.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 18 négatifs.
note bibliographique "Deux ponts pour Croix-Luizet" in Lyon Matin, 26 septembre 1988. - "A chaque pont son trafic" / Frédéric Poignard in Lyon Figaro, 8 février 1992, p.3. - "Un pont à dimension humaine" / Christine Beranger in Lyon Matin, 10 février 1992. - Inventaire général du patrimoine culturel Auvergne Rhône-Alpes (dossier IA69006605). [En ligne] : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le 12-05-2021).

Retour